Rien ne vaut un bon vieux 40.7 dans la pétole....
20 heures de couse , une nuit de bulles , de passages à niveaux , de renverses de vent de 180 ° en quelques secondes ,alors que nous étions sur le chemin du retour par le travers de Pampelonne vers 19H30/20H00 , espérant alors être à la maison vers 22/23 H00.
En fait le jour se lève alors que nous sommes en tête bloqués dans une bulle à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée . Une bande de vent qui se crée sur le bord du golfe de St Tropez et nous voyons nous passer sous le nez des bateaux dont Tchin Tchin et Vitamine le 40.7 vainqueur , qui avaient 3 heures de retard sur nous au passage de la bouée de Port Grimaud ( Nous étions alors à coté du Lion de Mer à St Raphael )
C'est la régate .... Bravo à nos amis de Vitamine et nous terminons donc 2 ème en IRC 2.
Pour nous l'objectif c'était aussi de voir comment se comportait le First 40 dans le petit temps face au A 40 RC Glen Ellen ( champion de France 2009 ,donc pas le plus mauvais ) .
De ce point de vue là le test est positif . Glen Ellen fait 5ème ( 45' après nous ), même si là aussi cette place ne reflète pas la réalité de la course. Le 40.7 Argo 6ème arrive 3H 15 ' après nous.
Lors des longs speed tests tant au près qu'au portant avec Glen Ellen , nous avons pu constater que Glen avait du mal à sauver son rating en général. Il n'en reste pas moins que les 2 bateaux sont très proches et que les résultats se joueront à des poignées de secondes dans un sens ou dans l'autre.
Nous avons été surpris par la capacité de redémarrage du bateau , qui dès un demi nœud à 1 nœud de vent repart quand la mer est plate, créant son propre vent.
Nous étions donc sereins dans la brise , nous pouvons l'être aussi dans le petit temps .
Cyril